Un service de veille pour ses adhérents

Sels de France assure une veille active pour ses adhérents, notamment réglementaire, technique et scientifique pour ses adhérents sur les différents domaines qui les concernent.
Sels de France est un syndicat professionnel (loi 1884) qui regroupe les principales entreprises produisant du sel
UN PORTE-PAROLE DES INTÉRÊTS COLLECTIFS
DES PRODUCTEURS DE SEL

Sels de France élabore des positions communes à l’ensemble de la profession salinière sur différents sujets de sa compétence :

  • le sel,
  • la production de sel et les activités en lien avec son exploitation,
  • les différentes utilisations du sel

 

Il entretient des relations privilégiées avec les producteurs de sel en France, qu’ils soient adhérents ou non.
Un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics

Représentant majeur de la profession salinière française, le syndicat Sels de France rencontre régulièrement différents représentants des pouvoirs publics au plan national, notamment : ministère de l’économie, ministère de l’écologie, ministère de l’agriculture, ministère de la santé, administration minière centrale, agences gouvernementales.

Sels de France est associé à certains travaux interministériels comme, par exemple, le débat sur la modernisation du code minier.

Une source d’information de référence pour tous les publics

Le sel, sa production et ses utilisations intéressent de nombreux publics : journalistes, enseignants, étudiants, historiens…
Le syndicat Sels de France s’attache à traiter chaque demande et à répondre ou orienter chaque interlocuteur.

Un partenaire des autres associations professionnelles

Le syndicat Sels de France nourrit des contacts réguliers avec les secteurs professionnels rassemblant les industries utilisatrices de sel ou ayant des activités en lien avec l’exploitation du sel :  industries chimiques, fournisseurs de fondants routiers, traiteurs d’eau, fabricants de compléments pour la nutrition animale, entreprises de l’alimentaire, stockeurs d’énergie en cavités salines, …

En particulier, Sels de France échange de manière étroite avec ASSELVIA, l’association pour le sel au service de la viabilité hivernale au sein du Comité de liaison « Viabilité hivernale ». Par ailleurs, il a créé avec l’UAE, union française des professionnels du traitement de l’eau, un Comité Interprofessionnel « Sel et Traitement de l’Eau ». Enfin, Sels de France est membre de l’ANIA, association nationale des industries alimentaires depuis 2003.

Au plan européen, Sels de France fait connaître son point de vue national auprès de EuSalt, l’association des producteurs de sel européens, et échange fréquemment avec ses homologues au niveau international.

 

LE SEL, MATIÈRE PREMIÈRE DE L’INDUSTRIE DU MINERAI D’ARGENT