Le sel en pratique
SEL & INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE
Le sel, un allié pour la santé au quotidien
Quelles que soient ses formulations, le sel est un produit majeur en pharmacie.
On le retrouve dans de nombreuses formulations : solutés de réhydratation pour nourrissons, pansements hydrogel, laxatifs, gouttes ophtalmiques, larmes artificielles ou encore des correcteurs d’insuffisances salivaires.
Les solutés physiologiques
Son utilisation la plus connue par le grand public est sûrement le sérum physiologique.
Utilisées par tous les parents ayant un nouveau-né, les solutions physiologiques composées d’eau purifiée et de sel sont le plus naturel des dispositifs de soin. Ces solutions sont utilisées en premier lieu pour les nourrissons, mais il trouve d’autres usages pour l’hygiène des yeux (et le rinçage des lentilles de contact), des oreilles ou encore du nez, que l’on soit petit ou grand. Elles sont également utilisées lors de forte déshydratation (perfusion) ou pour transporter ou diluer d’autres médicaments administrés par perfusion.
Pas de sel très pur sans environnement contrôlé
L’utilisation du sel dans le secteur des soins requiert un savoir-faire spécifique pour en garantir la qualité conforme aux exigences en vigueur et répondre aux législations les plus rigoureuses.
C’est la raison pour laquelle le sel, destiné à la pharmacopée, est produit avec le plus grand soin. Ce sel de haute pureté, sans additif, bénéficie de lignes de production spécifiques (séparées des autres lignes de production de sel) dans un environnement contrôlé, afin de garantir le niveau de qualité exigé par l’industrie pharmaceutique pour la sécurité des patients.