SELS AROMATISÉS
Cadeau utile, cadeau tendance
- Le marché des sels aromatisés a le vent en poupe
- Du moulin au tube à essai personnalisé, un large choix
- Des herbes de Provence au safran, un « plus » pour les papilles
Un dîner chez des amis, un événement professionnel, un mariage, un souvenir de vacances… voilà que le sel aromatisé remplace de plus en plus souvent les fleurs, les chocolats, les dragées et… les magnets !
A l’heure où le sel alimentaire fait grise mine, les producteurs montent en gamme et innovent. Sur le positionnement, les packagings et les mélanges toujours plus audacieux. Objectif ? Surprendre et jouer la carte du « sel gastronomique » à valeur ajoutée, commercialisé en moulin comme le poivre, dans des pots en verre pour valoriser les couleurs les plus insolites, du sel rouge d’Hawaï au sel noir de l’Himalaya, en passant par les nuances bleutées des sels d’Iran et du Pakistan. On aussi peut l’offrir en goodies dans des tubes à essais personnalisés… Impossible de se tromper, le sel c’est toujours utile. Une valeur sûre !
Des mélanges pour tous les goûts
Côté arômes, l’imagination n’a pas de limites. Herbes de Provence, combava, wasabi, vanille des îles, pollen de fleurs, ail des ours, fenouil, algues de Bretagne, piment d’Espelette… de quoi piquer la curiosité et inciter les amateurs à avoir, non plus un, mais plusieurs sels dans leur placard. L’idée n’est pas neuve, depuis longtemps les paludiers font des mélanges pour mieux vendre leur production. C’est ainsi qu’est né, par exemple, le sel fou de l’Île de Ré, un mélange de sel, de poivre gris, poivre rouge, poivre vert et poivre blanc, de paprika et de coriandre auxquels peuvent s’ajouter des baies roses, du thym, du romarin ou encore du chili.
On peut aussi faire ses mélanges soi-même, un jeu d’enfants ! De nombreux sites internet livrent des recettes faciles, créez votre propre sel aromatisé et surprenez vos convives.