L’adoucissement de l’eau

Phase d’adoucissement de l’eau par résines échangeuses d’ions © CSF

Phase d’adoucissement de l’eau par résines échangeuses d’ions © CSF

Comment adoucir l’eau ?
Pour combattre ce phénomène naturel, il est possible d’installer un adoucisseur d’eau.

Le principe est simple :

Lors de la phase d’adoucissement, des résines échangeuses d’ions sont chargées en sodium. Les ions calcium et magnésium, responsables de la dureté de l’eau, se fixent alors sur la résine en prenant la place des ions sodium qui se retrouvent dans l’eau adoucie. Lorsque les résines sont saturées en calcium et magnésium (et qu’elles n’ont plus de sodium), elles doivent être régénérées à l’aide de saumure produite par dissolution de sels spéciaux dits « de régénération ». Lors de cette phase, les ions sodium reprennent la place des ions calcium et magnésium qui sont éliminés à l’égout avec les ions chlorures.

Qu’est-ce qu’une eau calcaire ?

L’eau qui provient d’une nappe ou d’une source en terrain calcaire, est chargée en éléments minéraux – calcium et magnésium notamment – qui sont la cause de sa dureté. Une eau dure génère un dépôt insoluble (calcaire) et l’entartrage des canalisations, des sanitaires, de la robinetterie et des appareils électroménagers (chauffe-eau, lave-linge…) qui peuvent se dégrader prématurément.

Quand installer un adoucisseur d’eau ?

 

La dureté de l’eau s’exprime par un indice ou titre hydrotimétrique (TH) exprimé en degré français (°f). 1°f correspond à 10 mg de calcaire par litre d’eau.

Plus le TH est élevé, plus l’eau est dure :

 

TH (°f)
0 à 6
6 à 15
15 à 25
> 25
Eau Très douce Douce Moyennement dure Dure

Pour connaître la dureté de l’eau du robinet à son domicile, il convient de se renseigner auprès de son distributeur d’eau ou de la mairie de sa commune d’habitation. On peut également consulter le site du Ministère de la Santé.
On peut aussi tout simplement faire le test suivant : si le savon mousse et ne s’élimine pas rapidement, l’eau est douce ; si le savon s’élimine vite et laisse des mains un peu rêches après lavage, l’eau est dure.

Un adoucisseur intégré dans les lave-vaisselle
Pourquoi constatons-nous des dépôts de calcaire sur la vaisselle ?

Ce phénomène physico-chimique est dû à la particularité du calcaire qui précipite durant le chauffage de l’eau. Il forme alors un dépôt sur la résistance et laisse des traces après le séchage sur la vaisselle. De plus, une eau dure diminue l’efficacité du détergent. Pour éviter ces désagréments, les lave-vaisselles ont un adoucisseur intégré. Pour une efficacité optimale, il est nécessaire d’alimenter régulièrement le bac à sel du lave-vaisselle avec du sel régénérant spécialement étudié et réalisé pour cet usage. C’est une étape importante pour s’assurer du bon fonctionnement dans le temps de l’appareil.

Le sel de régénération
Pourquoi constatons-nous des dépôts de calcaire sur la vaisselle ?

Le sel de régénération pour adoucisseur domestique se présente le plus souvent sous forme de pastilles. Pour assurer une bonne qualité de régénération, il doit répondre à des critères de qualité chimique et physique, et doit être d’une grande pureté. La qualité d’un sel de régénération est garantie, s’il est conforme à la norme NF EN 973. De plus, certains sels de régénération sont porteurs du label NF, garantie d’un niveau de qualité supérieur.

Pour en savoir plus sur l’adoucissement de l’eau, consulter le vrai-faux « Pour en finir avec les idées reçues sur le sel pour adoucisseur », issu d’un partenariat entre Sels de France et l’UAE (Union française des professionnels du traitement de l’eau).

> Télécharger le PDF « Pour en finir avec les idées reçues sur le sel pour adoucisseur »>

Le sel pour entretenir l’eau de piscine

 

Le sel pour électrochloration
Pour que l’eau de piscine soit saine et claire, il est indispensable de combiner filtration et traitement de l’eau.

Pour éviter le chlore qui peut incommoder ou irriter, l’électrolyse au sel est une alternative intéressante et incontestablement plus écologique. Cette technique présente aussi l’avantage de laisser la désinfection se faire automatiquement. En effet, l’électrolyse d’une solution de chlorure de sodium permet de produire de l’hypochlorite de sodium (eau de Javel), désinfectant puissant, utilisé en piscine notamment.

 

Le chlore actif, après avoir détruit les bactéries et les micro-organismes de l’eau, se reconvertit naturellement en sel sous l’effet des UV.

Il est préférable d’utiliser du sel raffiné compacté sous forme de pastilles qui se dissolvent progressivement et de façon homogène dans l’eau.

 

Pour en savoir plus sur l’entretien de l’eau de piscine, voir le site de l’UAE (Union française des professionnels du traitement de l’eau).

Les autres traitements de l’eau

La dénitratation

Des résines échangeuses d’ions échangent les ions nitrates contre des ions chlorures. Le sel de régénération permet alors la régénération des résines en ions chlorures.

Le traitement de bassin d’eau douce et aquarium

Le sel permet, entre autres, de lutter contre la formation des algues et d’aider les poissons à combattre les parasites.