En Camargue, au pied des remparts de la ville médiévale d’Aigues-Mortes s’étend le plus grand salin de Méditerranée sur 9 000 hectares, la surface de Paris intra-muros.

Pour la découverte des secrets de la fabrication du sel, la visite du salin se fait de différentes façons :

  • Visite en petit train qui déambule au milieu d’immenses bassins (tables salantes), d’étranges étangs roses et des montagnes d’un blanc immaculé (camelles) de 20 m de haut
  • Visite en 4 x 4 pour une sortie « Sel et Nature » plus approfondie accompagné d’un guide naturaliste qui explique les particularités de la faune, la flore, et de tout cet environnement qui donne naissance au sel de Camargue.

Lieu de nidification de milliers d’oiseaux migrateurs, le Salin d’Aigues-Mortes est un sanctuaire qui leur offre une nourriture abondante et un environnement paisible pour une halte ou pour la nidification avant de reprendre leurs longues courses migratoires.

Un arrêt à l’Écomusée du sel permet de comprendre l’histoire du salin, de découvrir le travail des sauniers au cours des siècles, des photos d’époque ou encore des outils traditionnels.

 

Renseignements :

Adresse : route du Grau-du-Roi – 30220 Aigues-Mortes
Téléphone : 04.66 73 40 24
Email : salinstourisme@salins.com
Site : www.visitesalinaiguesmortes.com

Visite en petit train : de mi-février à début novembre

Visite Sel et Nature en 4×4 : mi avril à fin septembre