LE SEL « QUATRE SAISONS »

Produit et consommé toute l’année

  •  En automne, la récolte des gâteaux de sel
  • En hiver, des tonnes de sel sur les routes de France
  • Aux beaux jours, une bonne dose dans les piscines
  • Et toute l’année, dans l’assiette !
Un petit tour en Camargue pour comprendre le cycle « quatre saisons » du sel !

Au printemps, les saumures, en attente dans des bassins de réserve depuis le mois d’août précédent, prennent leurs derniers degrés de salinité avant de pénétrer dans les « tables salantes » ou cristallisoirs. La chaleur estivale et le vent favorise l’évaporation et la cristallisation. Le sel se dépose jusqu’à former un « gâteau » d’une dizaine de centimètres d’épaisseur qui est récolté en automne puis stocké dans des « camelles », des montagnettes d’environ 20 mètres de haut. Pendant l’été, les sauniers récoltent aussi la fleur de sel qui se forment à la surface des cristallisations. Des paillettes fugitives qui disparaissent à la moindre brise… Au début de l’automne, les pluies dessalent les tables salantes, les saumures rejoignent les bassins de réserve. Un nouveau cycle démarre !

 

Le sel de la vie !

S’il est consommé toute l’année, le sel a aussi ses pics saisonniers. Dès les premiers flocons, les épandeurs reprennent du service, les collectivités peuvent répandre jusqu’à un million de tonnes de sel par an sur les chaussées. Un fondant routier efficace pour prévenir le verglas, naturel et peu coûteux. Et quand l’été revient, le sel poursuit sa mission dans les piscines domestiques. Un traitement non irritant qui respecte la peau, les cheveux et les textiles.

Le sel est partout, toute l’année. Dans nos assiettes, dans la mangeoire des brebis, dans l’aquarium, dans l’industrie, dans les produits de beauté… Quelle que soit la saison, impossible de s’en passer !