Paris, février 2020 – À quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture à Paris, Sels de France (anciennement Le Comité des Salines de France), qui regroupe les principaux dans l’hexagone, souhaite communiquer sur le rôle du sel dans l’alimentation animale.

Dès le 22 février prochain, le parc des expositions de la porte de Versailles accueillera le Salon de l’agriculture ainsi que des dizaines de milliers de visiteurs petits et grands qui viendront admirer les animaux de la plus grande ferme de France.

 

Sait-on que pour ces animaux, le sel est un complément alimentaire particulièrement important ?

 

En effet, le sel contribue à réguler l’hydratation, participe au bon fonctionnement du système nerveux des bêtes ainsi que de leurs muscles et permet une meilleure digestion. Le sel intervient également le traitement de possibles carences en phosphore, calcium, zinc, manganèse, fer, cobalt, iode, sélénium ou cuivre.

Comme évoqué ci-dessus, le sel (chlorure de sodium) est un véritable complément alimentaire multi-usage pour les animaux.

Sous la forme de bloc de sel en libre-service que les animaux viennent lécher, cette solution est proposée aux bovins, ovins, caprins, porcins et équidés. Mais d’autres animaux sont concernés, notamment le gibier (cerfs, chevreuils, sangliers…) ou les rongeurs domestiques (hamsters, souris, lapins…). À noter qu’en fonction de l’espèce, la race ou les besoins, ces blocs peuvent être enrichis en minéraux et oligo-éléments.

Pas si bête le bloc de sel !

Cette méthode ancestrale utilisée comme complément alimentaire pour les animaux se perfectionne sans cesse notamment pour répondre aux exigences en matière de sécurité sanitaire, de résistance aux intempéries, homogénéité du produit ou en termes de formulation afin de répondre aux besoins des animaux.

Tous ces produits sont soumis aux réglementations française et européenne relatives à l’alimentation animale, aussi bien dans le domaine des matières premières que celui des aliments composés, en particulier celui des aliments minéraux.

 

Pour en savoir plus sur l’utilisation du sel dans l’agriculture, cliquez-ici.